Confidentialité. Vos Données. Votre Confiance.

Notre engagement auprès de vous

Vous êtes au cœur de nos priorités et de tout ce que nous entreprenons. Notre mettons tout en œuvre pour que vous continuiez à nous faire confiance concernant la gestion de vos informations personnelles. Le respect et le contrôle de vos données sont au centre de nos attentions.

Il nous parait important que vous sachiez quelles informations à caractère personnel Ticketmaster Belgium N.V (ci-après « nous » ou « Ticketmaster Belgium N.V ») recueille à propos de vous, et comment celles-ci sont utilisées.

Nous avons fait de notre mieux afin de vous fournir des explications claires et concises. Si vous souhaitez toutefois obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter en utilisant les coordonnées qui figurent dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

Si, à l’avenir, nous effectuons des modifications substantielles à nos pratiques en matière de confidentialité, nous vous tiendrons bien entendu informé de ces éventuels changements. Si cela est nécessaire, nous vous demanderons également de nous fournir votre consentement pour lesdits changements.

Notre promesse en matière de confidentialité

Nous avons publié une vidéo afin de partager notre engagement en matière de politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Nous avons élaboré notre politique avec l'objectif de prendre vos besoins en considération. La présente déclaration s’appliquera à vous en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous. Par exemple :

  1. Lorsque vous achetez un billet sur notre plateforme, nous utilisons les informations que vous nous communiquez pour respecter nos obligations ainsi que celles de notre Partenaire (l’organisateur de l'événement) envers vous et ce, dans le cadre de la réalisation de ce service et, lorsque cela est autorisé, nous vous tiendrons informé d’autres événements susceptibles de vous intéresser;
  2. Lorsque vous naviguez sur nos sites, nous utilisons des cookies pour personnaliser votre expérience et, nous l’espérons, vous offrir une navigation performante.

Vos choix et vos droits en fonction de chaque scénario vous sont expliqués de manière plus détaillée ci-dessous. Cliquez sur chaque icône pour obtenir de plus amples informations, ou déroulez cette page afin de lire notre politique de confidentialité dans son intégralité.

Quelles informations détenons-nous et auprès de quelles sources les recueillons-nous?

Nous recueillons et conservons divers types d’informations vous concernant lorsque vous créez un compte, achetez des billets, lorsque vous nous contactez, et utilisez nos sites Web, applications et réseaux sociaux.

Informations complètes

Comment utilisons-nous vos informations et pourquoi?

Nous recueillons et utilisons vos informations pour différentes raisons, comme par exemple : vous permettre d’assister à vos événements préférés, pour partager des informations concernant votre événement à venir, pour des fins de prospection ainsi que pour les situations où la loi l'exige.

Informations complètes

Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi?

Nous sommes susceptibles de partager vos informations avec nos partenaires tels que les artistes, promoteurs, les maisons de disques, les équipes sur place et/ou le site d’accueil, ainsi que d’autres tiers.

Informations complètes

Vos Choix et Vos Droits

Entre autres droits, vous pouvez choisir de recevoir ou non des informations de prospection commerciale de notre part. Vous avez également le droit d’accéder aux informations vous concernant que nous détenons.

Informations complètes

Sécurité de vos informations

Nous prenons toutes les mesures pour nous assurer que vos informations sont protégées et pour les supprimer de manière sécurisée lorsque nous n’en avons plus besoin.

Informations complètes

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette déclaration, ou sur la manière dont nous gérons vos informations, nous vous invitons à nous contacter.

Informations complètes

Quelles informations détenons-nous et auprès de quelles sources les recueillons-nous?

  • Lorsque vous créez un compte, achetez un billet ou que l’un de vos amis vous transfère un billet, nous recueillons vos informations qui, en fonction de la nature de notre prestation de service, sont susceptibles d’inclure vos coordonnées ou vos données de facturation.
  • Lorsque vous utilisez nos sites Web ou nos applications, nous recueillons des informations telles que le navigateur et l'appareil utilisé, votre adresse IP, votre localisation, le site visité avant le nôtre, les fonctions utilisées ou non sur notre site/application, ou le site que vous visitez en quittant le nôtre. Pour en savoir plus sur la manière dont nous recueillons ces informations, veuillez consulter notre Politique relative aux Cookies.
  • Lorsque vous utilisez une fonctionnalité relative aux réseaux sociaux sur notre site Web ou nos applications, et que vous postez sur ces réseaux sociaux, le réseau social concerné nous communiquera des informations vous concernant.
  • Si vous souhaitez bénéficier de mesures relatives à l’accessibilité, nous souhaitons vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous assistez à des évènements. À cet effet, nous avons besoin de recueillir certaines données relative à votre demande (ce qui peut inclure la fourniture d'informations sur votre état de santé mentale ou physique).
  • Dans les quelques cas où nous sommes amenés à recueillir des informations à caractère personnel auprès d’enfants, nous recherchons toujours à obtenir le consentement parental, et nous recueillons uniquement lesdites informations à des fins spécifiées lors de la collecte.
  • Nous utilisons des fournisseurs qui rassemblent des données géodémographiques pour nous aider à mieux personnaliser les services que nous vous adressons. Si vous souhaitez vous y opposer, veuillez lire la section : « Vos droits et vos choix » ci-dessous.

Comment utilisons-nous vos informations et pourquoi?

  1. Pour l’exécution d'un contrat conclu avec vous

    Nous utilisons vos informations lorsque vous concluez un contrat avec nous (par. ex., pour acheter des produits ou un billet) afin de:

    • traiter votre commande;
    • obtenir le paiement; et
    • vous offrir un service clientèle adapté.
  2. Afin de poursuivre nos intérêts légitimes commerciaux
    • afin d'effectuer des études et analyses de marché pour nous aider à améliorer et personnaliser nos produits et services.
    • À des fins de prospection commerciale, à moins que votre consentement ne soit requis pour lesdites activités de prospection (voir la section 3 ci-dessous).
    • Afin de vous envoyer des messages de service à la clientèle qui englobent les confirmations de réservation et les rappels relatifs aux événements auxquels vous allez assister.
    • Afin de prévenir ou de détecter tout comportement illicite, pour protéger ou mettre en application nos droits tels que définis par la loi. Par exemple, pour nous assurer que les billets parviennent entre les mains de véritables fans. À cet effet, nous sommes susceptibles d’utiliser vos informations afin d'empêcher la revente de billets, la violation ou la mauvaise utilisation de nos droits de propriété intellectuelle (par exemple : nos marques ou les marques du Partenaire de l'événement) la fraude, ou autres crimes ou délits.
    • Afin d'assurer la sécurité de nos opérations et des opérations du partenaire de l'événement.
    • Pour créer votre profil et afin de nous aider à personnaliser nos services à votre intention. Par exemple, si vous achetez des billets pour assister à des événements de musique pop et que vous avez consenti à recevoir des informations de prospection commerciale de notre part, nous vous informerons quand d’autres événements similaires sont susceptibles de vous intéresser.
    • À propos de nos paramètres de personnalisation

      Lorsque nous vous connaissons mieux, nous pouvons vous offrir des informations plus adaptées à vos intérêts. Pour assurer la pertinence de nos messages et de notre site Web en ce qui vous concerne, nous créons un profil d’utilisateur avec les informations que nous détenons et sur la manière dont vous utilisez nos services.

      Comment désactiver la personnalisation?

      Décocher simplement l’option « Autoriser la personnalisation » dans les paramètres de votre compte. Nous cesserons toute personnalisation et utiliserons uniquement vos données pour les services essentiels, comme par exemple pour détecter toute fraude ou activités de revente illégale, et pour toute communication concernant les préventes certifiées Verified Fan. Si vous n’avez pas de compte en ligne, vous pouvez nous contacter pour procéder à cette désactivation.

      Que se passe-t-il si vous désactivez la personnalisation?

      Nous n’utiliserons plus vos données pour déterminer ce qui est susceptible de vous intéresser. Cela signifie que vous ne recevrez pas de recommandations personnelles, et toutes les newsletters auxquelles vous aurez souscrit seront génériques. Veuillez noter que lorsque vous avez demandé à recevoir des alertes concernant des artistes ou lieux spécifiques, vous continuerez à les recevoir.

      La désactivation de la personnalisation et la désactivation des cookies sont-elles une seule et même désactivation?

      Non, ce sont des désactivations distinctes. Pour contrôler vos paramètres liés aux cookies, vous pouvez utiliser notre outil de gestion des cookies. Consultez notre Politique relative aux cookies pour en savoir plus.

  3. Lorsque vous nous avez fourni votre consentement
    • Afin de vous contacter et de vous proposer des informations et des offres concernant nos événements en vente, nos produits ou nos services, et ce, par le biais d'emails, de notifications push ou Web, d’envoi de SMS, ou via la réseaux sociaux. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de prospection à tout moment ; veuillez consulter la section « Vos choix et vos droits » ci-dessous.
    • Pour vous fournir des services basés sur la géolocalisation. Par exemple par le biais de nos applications associées aux festivals qui vous permettent de vous localiser sur la carte afin que nous puissions utiliser cette information pour vous envoyer des notifications push sur ce qui se passe dans votre environnement immédiat.
    • Pour vous proposer de la publicité et de la prospection ciblée sur nos sites Web et nos applications (voir notre Politique relative aux cookies pour en savoir plus).
    • Pour traiter les données relatives à votre état de santé afin de répondre à vos demandes en matière d’accessibilité. Uniquement lorsque cela est spécifiquement requis et qu’un consentement explicite est fourni.

Avec qui partageons-nous vos données et pourquoi?

  • Avec le groupe de sociétés de Live Nation Entertainment qui nous fournit des services tels que la prospection commerciale, le profilage, des rapports de suivi et l’appui technique.
  • Nos prestataires de services tiers (parfois appelés sous-traitants) tels que nos fournisseurs de cloud computing (livraison de ressources et de services à la demande par internet - stockage et l'accès aux données par l'intermédiaire d'internet plutôt que via le disque dur d'un ordinateur) qui nous fournissent une infrastructure informatique qui sert de base à la construction de nos produits et systèmes.
  • Nous sommes susceptibles de partager vos informations avec les partenaires des événements afin de leur permettre d’organiser l’événement dans les meilleurs conditions possibles (ou pour d’autres raisons décrites dans leurs politiques de confidentialité respectives). Nous citons toujours le partenaire de l'événement lorsque vous achetez un billet et lorsque vous aurez l'opportunité de souscrire ou non à leur prospection commerciale.
  • Si vous achetez ou vendez des billets par le biais de notre plateforme de revente, nous sommes susceptibles de divulguer vos informations à l’Acheteur ou au Vendeur (le cas échéant) à des fins de finalisation des commande – ce qui signifie que vous recevrez le ticket que vous avez acheté ou que vous serez payé pour le ticket que vous avez vendu.
  • Les tiers fournissant des biens et des services que vous achetez (par. ex., l’assurance annulation pour votre commande) afin qu'ils puissent traiter et exécuter vos commandes.
  • Les agences gouvernementales ou autres autorités autorisés lorsque la loi l’autorise ou l'exige.
  • Toute société succédant à notre entreprise, en tout ou partie.

Vos Choix et Vos Droits

Vos choix

Lorsque nous basons notre traitement sur votre consentement, vous pouvez à tout moment le retirer comme indiqué ci-dessous.

  • Pour arrêter de recevoir nos informations de prospection commerciale (newsletters, etc.), vous pouvez modifier vos préférences dans votre compte, suivre les instructions de désinscription qui figurent dans tous les emails que nous vous envoyons ou nous contacter pour que nous le fassions à votre place.
  • Pour refuser l’utilisation de cookies et d’outils de suivi, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies..
  • Pour vous opposer à la géolocalisation et aux notifications push, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil ou garder la localisation désactivée. Pour arrêter les notifications push, vous pouvez utiliser les paramètres de votre navigateur. web
  • Pour refuser la personnalisation, vous pouvez changer vos préférences dans votre compte client. Si cette option n’est pas disponible, vous pouvez nous contacter et nous le ferons pour vous.

Vos droits

Vous avez également des droits quant aux modalités d’utilisation de vos informations et données personnelles, y compris:

  • le droit de vous opposer à notre traitement de vos données;
  • le droit de demander que vos informations soient effacées ou fassent l’objet d’une utilisation limitée à l’avenir;
  • le droit de nous demander une copie des informations que nous détenons sur vous;
  • le droit de corriger, d’amender ou de mettre à jour les informations que vous nous avez communiquées (lorsque vous avez un compte chez nous, vous pouvez également le faire en vous connectant et en mettant à jour vos informations via votre compte client);
  • le droit de contester toute décision automatisée que nous prenons en ce qui vous concerne. Une décision automatisée est une décision prise sans aucune intervention humaine qui a des conséquences légales (par. ex., vérification de solvabilité). Généralement, nous n’avons pas recours aux prises de décisions automatisées mais, si nous avons recours à de telles prises de décisions, nous vous l’indiquerons clairement.

Pour exercer un de ces droits précédents, veuillez remplir ce formulaire. Veuillez remarquer que, bien que nous évaluions soigneusement chaque demande que nous recevons, vos droits sont susceptibles de différer en fonction de votre lieu de résidence, et nous sommes susceptibles de ne pas toujours devoir nous conformer à votre demande. Dans ces cas, nous vous expliquerons pourquoi.

Sécurité de vos informations

Nous avons mis en place des mesures de sécurité afin de protéger vos informations. Les mesures de sécurité que nous utilisons sont mises en place en fonction du type d’informations recueillies.

Nous conservons uniquement vos informations le temps nécessaire afin de vous fournir les services que vous demandez/commandez pour le fins décrites dans cette politique ainsi que pour des finalités légales qui exigent que nous conservions ces informations. Nous supprimons de manière sécurisée vos informations lorsqu’elles ne sont plus requises aux fins décrites, conformément à nos politiques d’entreprise.

Comme nous faisons partie d’un groupe mondial, nous sommes tributaires de services partagés, dont certains se situent à l’extérieur de l’Europe. Dans le même temps, lors de tournées mondiales, et afin de nous permettre de vous offrir une expérience sans accroc, vos informations sont susceptibles d’être transférées à l’étranger.

Le transfert d’informations de cette manière relève de règles strictes qui permettent d’assurer que vos données continuent d’être protégées selon des normes élevées. Lorsque nous les transférons, nous veillons à la mise en place de mesures de protection appropriées. Lorsque vos informations sont transférées à l’extérieur de l’Espace économique européen, nous utilisons l’un des mécanismes énumérés ci-dessous.

  • Clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne
  • Bouclier de protection des données UE-USA
  • Règles d’entreprise contraignantes
  • Règles d’entreprise contraignantes relatives aux sous-traitants

Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou pour recevoir une copie des documents concernés.

NOUS CONTACTER

Si vous avez des questions sur ce qui précède ou sur notre approche de la protection des données, sachez que notre Bureau dédié à la protection des données, y compris notre Délégué à la Protection des Données, se tient à votre disposition : DPO@ticketmaster.be

Vous pouvez également contacter la Commission de la protection de la vie privée même si nous vous encourageons à solliciter d’abord notre aide.